Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde à Elles
Un monde à Elles
Newsletter
Un monde à Elles
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2008

Tristan Garcia, prix de Flore 2008

Le prix de Flore 2008 a été attribué jeudi, au premier tour et à l'unanimité, à Tristan Garcia pour son premier roman, La meilleure part des hommes (Gallimard), fresque des années 1980 à Paris, époque à laquelle le sida fait des ravages dans la communauté gay.

Tristan Garcia, 27 ans, philosophe de formation (lire son interview dans Têtu n°136), retrace dans son livre le destin de quatre personnages: deux homosexuels militants, un brillant intellectuel et une journaliste qui observe et raconte. Présenté comme le roman des «années sida», le livre dresse un portrait de groupe, entre tranches de vie et querelles militantes.

C'est la première fois depuis la création en 1994 du prix de Flore, du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris, qu'un roman est distingué dès le premier tour à l'unanimité des membres du jury.

Créé dans l'esprit de se démarquer des autres récompenses littéraires, en distinguant plus particulièrement de jeunes auteurs, le prix est doté de 6.000 euros. Il a été décerné en 2007 à Amélie Nothomb (lire son interview dans Têtu n°138) pour son roman
Ni d'Eve ni d'Adam.

Photo: DR.

Copyright tetu.com

Publicité
Commentaires
C
En août, j'avais lu une critique éreintante sur ce roman et comme je voulais me faire ma propre opinion, j'ai lu le livre ..... et je suis bien contente qu'il ait eu un prix, car s'il est vrai ( Tristan est né en 1981 ) qu'il n'a pas connu ces années, il a eu le talent d'en bien parler .....
M
Dur, dur le livre, il m'a était présenté dans les rentrées littéraires, mais c'est un témoignage importants des années Sida pour les années à venir.
Publicité
Catégories
Publicité