Toute la programmation lesbienne du festival Chéries-Chéris. Samedi 21 novembre.

                           

Patricia et ColetteLe festival Chéries-Chéris du 16 au 22 novembre 2009
Toute la programmation lesbienne!

Samedi 21, 20h, salle 500
Côté filles
Des filles et des histoires... d'amours, de dragues, de séductions...
pour tous les genres.

Nisha, the Mark of the Cow
Lilium Leonard - Inde / clip 2008 4'
Une espionne indienne, Nisha, des amours insolites et une chanson de Bollywood.

Paginas de Menina
Monica Palazzo - Brésil / fiction 2008 18'50 vostf
En 1955, Ingrid se présente pour travailler dans la librairie de Machado de Assis. Elle rencontre Silvia, une femme superbe. L'affection, d'abord intellectuelle, devient de plus en plus vive et émotionnelle.

Butthole Lickin'
Kanako Wyncoop- Etats-Unis / fiction 2008 5' vostf
Parfois, l'amour lesbien n'est pas ce qu'on en dit...

Getting Off
J. Aguilar et Meliza Banales - Etats-Unis / 2008 17' vostf
Une virée queer et réjouissante dans les lits et les rues de San Francisco à la recherche d'un orgasme perdu...

Her Own Way
Limor Ziv - Israël / fiction 2007 16' vostf
Mika, une jeune ado, ne peut s'avouer sa propre sexualité, ce qui l'empêche d'exprimer clairement ses sentiments. Son amie vient passer le week-end chez elle. Mika sait d'ores et déjà qu'elle devra coûte que coûte faire face à ses émotions...

Belle de natureBelle de nature
Maria Beatty - France / fiction 2009 11'
Plus les nœuds se resserrent autour de son corps et plus l'imagination de Clara s'envole. Elle se retrouve alors nue à l'orée d'un bois. L'herbe lui chatouille les pieds, une ronce l'égratigne, sa respiration s'accélère sous les décharges électriques des orties. Clara rejoint son amante, la forêt. Réalisé par Maria Beatty dont le Festival présente aussi le long métrage Bandaged.

Elle Deux, saison 2
Patricia & Colette - France / clip 2009 2'
La vie sentimentale comme un roman photo-video ! Un nouvel opus de Patricia & Colette.

I Kissed a Girl
Patricia & Colette - France / clip 2009 3'20
Une fantaisie chantée du duo le plus drôle du net.

Séance en présence des réalisatrices

Samedi 21 novembre, 14h, Salle 500
La domination masculine
Patric Jean - France-Belgique / documentaire 2009 1h40
Le combat féministe est-il terminé? Les hommes ont-ils enfin consenti à l'égalité entre les sexes? Nos sociétés ont-elles atteint ce niveau de modernité revendiqué depuis quatre décennies au moins? D'un magasin de jouets où les rôles sexuels les plus traditionnels continuent d'être reproduits jusqu'aux témoignages terribles de femmes battues, d'une clinique où des hommes espèrent gagner en virilité en gagnant quelques centimètres de pénis jusqu'au discours extrémiste d'un mouvement «masculiniste» florissant au Québec, d'un massacre de femmes par un psychopathe à des réunions d'un groupe féministe... le film de Patric Jean n'en finit pas de répondre non à ces trois questions. Si c'est la question du sexisme qui agite ce passionnant documentaire, il est à l'évidence également sous-tendu par celle de l'homophobie. Violent et drôle, ce film remarquablement construit et filmé n'en finit pas de questionner notre société et les rôles qu'elle nous assigne encore et toujours, entraînant de profondes discriminations.

Avant-première. Distribution UGC. Sortie le 25 novembre. Séance suivie d'un débat, en présence de Patric Jean, Marie Masmonteil et d'autres intervenants.


Samedi 21 novembre, 16h15, salle 100
SocietySociety
Vincent Moloi - Afrique du Sud / fiction 2007 1h30 vostf

Quatre femmes noires, quatre amies d'école que la mort d'une cinquième réunit. Il y a Akua, une femme d'affaires préoccupée par les hommes objets dont elle s'entoure ; Inno, une miss météo qui rêve de célébrité ; Loïs, doctoresse enceinte devant négocier avec un problème d'alcool ; et Beth, une enseignante dans le placard vivant avec sa petite copine aussi butch que sexy... Toutes quatre prétendent que leur vie est merveilleuse, mais derrière la façade, la réalité est tout autre...

Version cinéma d'une mini-série à succès de la télévision sud-africaine, Society est une chronique très libre, à mi chemin de Sex and the City et de The L Word. Le sujet de fond, outre l'amitié et la solidarité feminine, c'est l'importance d'être soi-même: ce n'est donc pas étonnant que la série ait été la première en Afrique du Sud à accueillir un couple lesbien.

Keep It Movin'
Consuelo Ramirez - Etats-Unis / documentaire 2008 9' vostf
Le duo rap Yo Majesty en tournée. Une énergie hallucinante !
En présence de Consuelo Ramirez.