Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde à Elles
Un monde à Elles
Newsletter
Un monde à Elles
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2009

Elles@centrepompidou au centre pompidou

Depuis le 27 mai - Centre Pompidou


Pour la première fois dans le monde, un musée présente ses collections au féminin. Cette nouvelle présentation des collections du Musée national d’art moderne est entièrement consacrée aux artistes-femmes de notre temps. Elle s’appuie sur la première collection européenne d’art moderne et contemporain, l’une des deux premières au monde. C’est l’occasion pour l’institution d’affirmer avec force son engagement auprès des artistes femmes, toutes disciplines confondues, de toutes les nationalités, et de remettre les créatrices au centre de l’histoire de l’art moderne et contemporain du XXème et du XXIème siècle. Après Big Bang en 2005 et le Mouvement des Images en 2006-2007, elles@centrepompidou est la troisième présentation thématique des collections du Musée national d’art moderne.

Programmation mai - juin 2009

UN DIMANCHE, UNE ŒUVRE - CONFÉRENCES
DIMANCHE 7 JUIN, 11H30, PETITE SALLE
4,50 euros, TARIF RÉDUIT 3,50 euros, GRATUIT AVEC LE LAISSEZ-PASSER

ELISABETH BALLET
LEICA, 2004

Dialogue entre Elisabeth Ballet et Elisabeth Lebovici, critique d’art « Associer instantanément un lieu et une forme à une image : le couloir comme espace de transition combiné à la vitesse d’une action. Un lieu, une forme, une représentation visuelle : le clic-clac de l’image en mouvement saisie dans l’instant, le design historique du Leica, l’appareil photo arrondi aux deux extrémités, le vert du pictogramme de sortie de secours, le plexiglas transparent pour enregistrer le réel et tout voir, un capot allongé pour provoquer une accélération. La sculpture, ne contient rien, elle soustrait une partie de la salle au déplacement, elle pense et agit en même temps. On est projeté en un instant ailleurs, maintenu à distance, dans une déambulation mentale. » Ainsi Elisabeth Ballet énonce-t-elle Leica : mais cet énoncé descriptif est peut-être, par extension, un prototype pour la sculpture, plus précisément pour sa sculpture. C'est ce dont il sera, notamment, question dans le dialogue entre l'artiste et la critique Elisabeth Lebovici : du fabriquer et du faire, du temps pour Les Idées, du temps des Lazy Days (autres titres d'œuvres de l'artiste) ; ou encore, de ce qu'on parcourt lorsqu'on tourne en rond.

MERCREDI 17 JUIN, 19H, CINÉMA 2
6 euros, TARIF RÉDUIT 4 euros, GRATUIT AVEC LE LAISSEZ-PASSER DANS LA LIMITE DES PLACES RÉSERVÉES
(SINON 4 euros)

ART-ACTION FÉMINISTE
Vidéo performance féministe contemporaine en Amérique latine.

¿ QUIEN PUEDE BORRAR LAS HUELLAS ?, de Regina José Galindo, 2003, 2’, couleur, sonore
MIENTRAS, ELLOS SIGUEN LIBRES de Regina José Galindo, 2007, 2’, couleur, sonore
PERRA de Regina José Galindo, 2005, 5’, couleur, sonore
DEFORMACIÓN # 33 de Sandra Monterroso, 2007, 5’, couleur, sonore
BORDERLINE de María Adela Díaz, 2005, 2’, couleur, sonore
ACCIONES – CREANDO MUJERES de Mujeres creando (sélection), 2001, 24’, couleur, sonore., vost
MAMA NO ME LO DIJO de Mujeres creando & María Galindo(sélection), 2003, 30’, coul, son, vost

Pour plus d'infos : www.cnac-gp.fr

Publicité
Commentaires
A
je suis aller visiter cette expo se week end et j'ai ete plutot admiratif du travail realiser. On arrive presque a en oublier qu'il y est exposer uniquement des femmes artistes. Au dela de cela jai passer un tres bon moment je pense quil faut prevoir 2 bonnes heures pour tout voir. Et je tiend a signaler leur blog: http://elles.centrepompidou.fr/blog/...
Publicité
Catégories
Publicité