Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde à Elles
Un monde à Elles
Newsletter
Un monde à Elles
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2009

Les Visites inverties 2009 : pour découvrir l’histoire et les cultures du Paris gay

                                                                                                                        

 
                               
                               
                               
Nouvelle saison de "visites inverties" avec un programme de visites guidées sur l’histoire et les cultures du Paris gay. La Rive Gauche, le cimetière Montparnasse, Saint-Germain et même Versailles sont au programme.
Ces visites guidées mettent en lumière la géographie des lieux homos de Paris. Elles sont animées par des guides-conférenciers. Le programme de printemps est riche et passionnant.

> Le Père Lachaise féministe et/ou lesbien

Dimanche 8 mars. A 14h00. RDV : à 13h45.
Réservation obligatoire, le nombre de places étant limité à 20 personnes.

Le plus grand et le plus beau des cimetières parisiens, abrite les tombes de plusieurs figures du féminisme et de lesbiennes célèbres. La promenade permet de les découvrir et de rappeler le destin de Rosa Bonheur ou de Gertrud Stein, et les combats de Sophie de Condorcet ou Christiane Rochefort pour l’émancipation des femmes.

> Saint-Germain-des-Prés, le quartier homo des années 50 et 60

Dimanche 22 mars. A 14h30. RDV : devant l’église Saint-Germain-des-Prés (M° St-Germain-des-Prés)

Entre le Café de Flore, le Drugstore et le Fiacre, la vie homosexuelle vibrait de mille rencontres dans les années 50 et 60. "Ici Paris" titre même que le 3ème sexe à envahi Saint-Germain-des-Prés ! Mais la vie homosexuelle du quartier ne se résume pas à ces deux décades. L’Affaire Deschauffours marque la rue de Bucy au XVIIIème siècle, les personnages homos et lesbiens du "bois de la nuit" (le célèbre roman de Djuna Barnes) envahissent la place Saint-Sulpice dans les années 30.

> Le Cimetière Montparnasse Gay et lesbien

Dimanche 5 avril. A 11h00. RDV : à 10h45.
Réservation obligatoire, le nombre de places étant limité à 20 personnes.

De nombreux homosexuels et lesbiennes reposent au milieu des 18 ha du "cimetière du Sud". Partez à la rencontre des monuments et des destins de Camille Saint-Saens, Henri Langlois, Jean Sablon, Marie Dorval, Gisèle Freund ou Agnès Capri entre autres…

> Le Marais : un amour de ghetto ? Ou le communautarisme gay en question

Dimanche 19 avril. A 16h00. RDV : M° Rambuteau, devant l’entrée de la cafétéria Flunch

Comment s'est constitué le quartier gay du Marais ? Quelle en est son origine et comment a-t-il évolué ? En circulant d'un établissement à un autre, nous évoquerons l'histoire des homosexuels parisiens des années 80-90 : la démocratisation et commercialisation de leur sociabilité, la conquête de l'égalité des droits, la mobilisation contre le sida... Cette visite est l'occasion de s'interroger sur le sens, la force et les limites d'un esprit communautaire. Pendant la balade, le débat est ouvert !

> Des Tuileries au Palais-Royal : "ma première visite"

Dimanche 17 mai à 15h00. RDV : Place des Pyramides

Les jardins des Tuileries et du Palais-Royal furent les plus importants lieux de drague et de prostitution masculine du XVIIIème siècle. C’est aussi là que l’on discutait des changements de la société juste avant et pendant la Révolution : on y parlait, entre autres, de la dépénalisation de l’homosexualité. Entre ces deux jardins évoquons César de Vendôme sur la place qui a gardé son nom, deux enterrements mémorables à l’église Saint-Roch, Jean Cocteau rue Montpensier et bien d’autres choses encore … Un parcours et des hauts-lieux qui évoquent presque 400 ans d’histoires gay et lesbiennes. Idéal pour une première visite, non ?

> Les dames du 16ème arrondissement

Dimanche 31 mai à 14h30. RDV : Métro Argentine

Le 16ème arrondissement a abrité la vie et les amours de nombreuses lesbiennes entre la Belle Epoque et la Seconde Guerre Mondiale. Les destins de Mathilde de Morny, Renée Vivien, Liane de Pougy, Romaine Brooks, Colette, Elisabeth de Gramont entre autres, sont au programme de cette balade dans un arrondissement pas si souvent parcouru.

> En suivant Monsieur dans les bosquets de Versailles

Samedi 20 juin à 14h00. RDV : Devant la grille d’honneur du château.

Au moment des grandes eaux musicales, de bosquets en bosquets, au milieu des jardins dessinés par Le Nôtre découvrez la face homosexuelle de la plus grande cour d’Europe au XVIIème et XVIIIème siècle. De l’ordre de la Manchette à l’affaire des palissades en passant par la vie de Monsieur, frère de Louis XIV, à celle de Marie-Joséphine de Savoie, femme de Louis XVIII, les jardins de Versailles on la couleur de l’arc-en-ciel.

Tarif : 10 € pour les visites de quartier
8 €  + billet d’entrée pour les visites de musées.

Programme complet, renseignements et réservations :
www.parisgayvillage.com.
(E-llico.com)
Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Publicité