Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde à Elles
Un monde à Elles
Newsletter
Un monde à Elles
Derniers commentaires
Archives
27 février 2009

À la recherche des L Word à L.A. ou le royaume des lipstick lesbians

Trop belles pour être vraies, les Tina, Shane, Dana, et autre Beth de la série «The L Word» qui se déroule à Los Angeles? Pas dans la cité des Anges, où la réalité se confond souvent avec la fiction. Ici les filles qui aiment les filles sont riches, sexy, et ont un brushing californien. Reportage de notre envoyée spéciale.

                           

Sandy et Robin

Sandy Sachs ( à droite) propriétaire du Girl Bar et son associée Robin

 

Le décor est planté : les rues rectilignes de West Hollywood et leurs cafés et restaurant au design épuré, les palmiers géants et le trafic incessant en fond sonore. Un décor de far West de luxe qui sert de villégiature à la population gay et branchée de Los Angeles. Et de scène de théâtre à la série qui met sous les projecteurs les filles qui aiment les filles.

Direction l'un des haut lieu de la communauté, sur Melrose avenue. Immense baie vitrée et contours épurés, lustres monumentaux et ambiance «électro zen» pour le son, nous sommes au Murano, très chic restaurant tenu par la reine de la nuit lesbienne de L.A, Sandy Sachs (voir photo). Corps athlétique et manucure de mise, la tenancière du lieu, comme toutes les «angelinas», en paraît dix de moins. Sandy a l'accueil chaleureux et la voix rocailleuse des oiseaux de nuit. Et n'interrompt la conversation que pour aller embrasser sa jeune petite amie, belle blonde à l'allure longiligne et au teint diaphane, qui vient d'entrer dans le restaurant.

Ce qu'elle pense de la série ? Ne lui en parlez pas. «Dawn Denbo, la propriétaire d'un bar qui concurrence le Planet et qui sème la zizanie dans la saison 5, c'est moi. Ils m'ont caricaturée en une sorte de reine de la nuit lesbienne, ils ont grossi les traits de mon personnage pour en faire une arriviste, c'est insupportable» Et Elizabeth Keener, l'actrice qui joue le rôle de Sandy dans la série, en a pris directement pour son grade. Pour cause: elle est sa meilleure amie dans la vie. La réalité se confondrait-elle avec la fiction dans la cité des Anges? Oui, pour Sandy, totalement. «La scénariste de L Word vit à West Hollywood dans une communauté de lesbiennes, elle s'inspire des gens qu'elle a autour d'elle, de ses amies.»

Los Angeles ne serait donc peuplée que de Dana, Alice et autres créatures sculpturales qui font la fête, les boutiques, et se retrouvent dans leur café préféré tous les jours entre copines. Pour Sandy, qui se veut l'initiatrice du mouvement des «lipstick lesbians», c'est une évidence. «J'ai voyagé dans beaucoup d'endroits dans le monde, et, pour moi, les californiennes sont définitivement les plus belles femmes. Ici, prendre soin de son apparence est une règle. Nous sommes de parfaites lipstick lesbian, celles dont on ne peut pas dire si elle sont homo ou hétéro.» Et c'est effectivement le cas des nombreuses têtes blondes du restaurant, qui, en tailleurs et top à paillettes, trinquent sur les sofas de cuir blanc dans la lumière tamisée des bougies.

girls in Girl BarDifficile de dire, au premier abord, que l'endroit est le dernier rendez-vous lesbien branché. Tout comme au Girl Bar, club crée par Sandy et son ex-petite amie Robin, à quelques pas de Melrose Avenue. Son électro, écrans géants qui diffusent des clips et piste chargée de filles sur talons hauts et mini-top, le lieu commence à s'animer alors qu'arrivent deux gogo danseuses en cuir et bas résille qui s'adonnent, sur les estrades, à des déhanchements très hot. Effet garanti dans la salle. Les regards sont tournés vers les deux lianes en body qui se contorsionnent sur dix centimètres de talons. Saskia, métisse en tailleur et bottes, apprécie ces soirées, et y retrouve sa bande de copines chaque week-end. La jeune femme avoue se reconnaître totalement dans la série. «Je m'identifie beaucoup à Beth, à cause des difficultés qu'elle rencontre avec ses origines afro-américaines et de son caractère de femme de pouvoir. Et comme l'action se déroule à Los Angeles, il est parfois difficile de savoir si c'est la réalité qui alimente la fiction ou l'inverse.»

Jamie et Suzy au Girl Bar

Jamie et Suzy très sensuelles au Girl Bar

Jamie, grande brune longiligne, est coach personnelle de fitness. Et avoue que parfois, les ressemblances entre les filles des L Word et ses amies est troublante. «Même si les scénarios sont exagérés, cette histoire de réseau où tout le monde est sorti avec tout le monde, et le style de vie, les soirées, les fêtes, c'est vraiment nous.» Suzy, qui travaille dans l'événementiel, confirme. «Même le Planet, le café préféré des filles de L Word, ressemble à beaucoup d'endroit où nous allons. Il n'existe pas en tant que tel, mais c'est un mélange de plusieurs adresses de Los Angeles.»

Alors si réalité et fiction ne font qu'un dans la cité des Anges, les actrices de la série joueraient-elles leur propre rôle ? Sandy, qui compte parmi les clientes de son restaurant Leisha Hayley et Katerine Moening, a tranché. « Leisha est très drôle aussi dans la vie. Et Shane ? Sandy fait la moue. Le bourreau des cœurs de la série ne serait «Sympa, sans plus, mais vraiment pas canon de près.» A vérifier.

Par Deborah de Lespinay, Tetu.com,  vendredi 27 février 2009

Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Publicité