Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde à Elles
Un monde à Elles
Newsletter
Un monde à Elles
Derniers commentaires
Archives
27 février 2009

Le premier salon du livre de Dubaï censure un roman parlant d'homosexualité

                                                                                                                        

 
                               
                               
                               
Le premier salon international du livre de Dubaï a ouvert ses portes jeudi après avoir provoqué une polémique à l'étranger suite au rejet, par les organisateurs, d'un roman d'un auteur britannique parlant d'un cheikh homosexuel.
Soixante-cinq écrivains originaires de 20 pays, dont la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, participent à ce salon qui doit durer quatre jours, mais la manifestation littéraire soulève la polémique après le rejet par les organisateurs d'un roman de la Britannique Geraldine Bedellde "The Gulf Between Us",un récit romantique mettant en scène un cheikh homosexuel.

La directrice du salon, Isobel Abulhoul, affirme que sa décision d'interdire le livre a été prise en connaissance de cause : à la lecture du manuscrit, elle aurait ainsi pressenti que le texte pourrait "offenser certaines sensibilités culturelles".

Beaucoup des écrivains invités ont été choqués par cette atteinte à la liberté d'expression, et certains d'entre eux ont remis en question leur participation au salon.

L'écrivaine canadienne Margaret Atwood, vice-présidente de PEN International, une association internationale d'écrivains, a choisi de boycotter l'événement pour protester contre cette décision, mais elle devrait pouvoir quand même participer au salon via une vidéo-conférence lors d'un débat sur la censure durant le salon.(E-llico.com)
Dubai_roman
Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Publicité