Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde à Elles
Un monde à Elles
Newsletter
Un monde à Elles
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2009

Tintin héros gay dans le placard ?

                                                                                                                        

 
                               
                               
                               
C'est la question du moment. Alors que Tintin fête ses 80 ans ce 10 janvier, la question de sa sexualité, ou plutôt de son homosexualité alimente les commentaires des fans et des spécialistes du héros le plus célèbre de la BD.
Tintin est-il gay? Ce célèbre héros de la bande dessinée belge, connu mondialement, a-t-il passé 80 ans dans le placard?

Comme tout héros universel, il a été questionné à la lumière des interrogations de la société. Taxé tour à tour d’anticommunisme, de colonialisme, d’antisémitisme, de sexisme, le voici aujourd'hui soupçonné d’homosexualité cachée.

Et le phénomène ne concerne pas les seuls commentaires ou forums du net toujours prompts aux digressions les plus inattendues sur les tendances du moment comme sur Facebook où Jean-Benoît trouve l'hypothèse "Enoorme!!". "C'est vrai que je me suis TOUJOURS posé cette question... écrit l'internaute. En lisant mes tintin, cette interrogation m"empêchait même de me concentrer sur l'histoire!".

De très sérieux médias se penchent eux aussi sur la question en cet anniversaire.

A Londres, le très sérieux Times publie un article sous la plume de Matthew Parris. Titré "Bien sûr que Tintin est gay. Demandez à Milou", il sort du placard le héros d'Hergé.
Pour Matthew Parris, la fait que Tintin soit un androgyne éternellement jeune à la houpette blonde, flanqué de son toutou, qui partage la demeure d'un ancien marin et a pour amis un couple de moustachus à melons et une diva d'opéra et à qui on ne connaît aucune conquête féminine et aucune fiancée en fait un gay incontestable.

A Paris, le Figaro prend le contrepied de l'article de Matthew Parris. Le psy Serge Tisseron parle "d'extrapolation illégitime" et de "récupération". Pour lui, la dimension sexuelle est totalement absente des aventures de Tintin. "Tintin est une créature dont le sexe n'est jamais défini", écrit-il en réfutant toute lecture gay de l'œuvre d'Hergé. "Je le rappelle, l'homosexualité, c'est le choix d'une pratique sexuelle explicite", assène-t-il pour tenter d'assoir sa démonstration... Sauf que, précisément, cette définition est inexacte et que les silence d'Hervé sur toute forme sexualité de son héros peut alimenter le doute et les spéculations.

C'est sans doute aussi pourquoi France Info consacrait ce 9 janvier un des ses débats à la question en compagnie de Frédéric Martel, l'auteur de "Le Rose et le Noir".
La radio d'information rapporte aussi, à l'appui de la thèse d'un Tintin homosexuel, qu'interrogé à la fin de sa vie sur son travail pour une série d'entretiens, Hergé n'écarta pas cette hypothèse pour son héros ou pour lui-même face aux questions de son interviewer. (E-llico.com)
Publicité
Commentaires
M
Étant donné qu'Hergé étais gay (c'est ce que j'ai entendu dire)c'est évident que son personnage, Tintin, sois aussi un peu homo.
Publicité
Catégories
Publicité