Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde à Elles
Un monde à Elles
Newsletter
Un monde à Elles
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2008

CinéTêtu: «Les Plages d'Agnès», pur chef-d'oeuvre

Certains parcourent les bonnes pages de leur existence. Agnès Varda préfère fouler le sable des plages qui ont jalonné son parcours d'artiste et de femme. De celles de sa Belgique natale à celles de Sète ou de Los Angeles, la cinéaste plasticienne et photographe remonte ici le temps, évoquant les hommes et femmes qu'elle a croisés, côtoyés, et aimés . Avec en figure centrale - de proue serait-on tenté de dire - de ce navire mémoriel le regretté Jacques Demy auquel elle rend ici un hommage d'une belle sincérité, allant jusqu'à révéler pour la première fois les causes de sa disparition.

Mais si la nostalgie innerve ce superbe fleuve du souvenir, le ton ne cède jamais ni au passéisme ni à la mélancolie. Curieuse, gourmande, joyeuse, ironique, affectueuse... Agnès Varda signe bien plus qu'un simple auto-portrait, elle met en scène le plus beau, le plus enthousiasmant et le plus inventif des films de cinéma.

Un puzzle drôle et poignant, fait de collages, de réminiscences et de rencontres, saupoudré d'une très large dose de tendresse et générosité. Un pur chef-d'oeuvre !

Les Plages d'Agnès d'Agnès Varda, avec Agnès Varda (France, 2008, 1h50).

A lire également : l'interview d'Agnès Varda dans le numéro 139 de Têtu (décembre 2008)

  Copyright tetu.com       
         
      par Xavier Leherpeur       

Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Publicité