Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde à Elles
Un monde à Elles
Newsletter
Un monde à Elles
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2009

En salles, le film pionnier du saphisme hollywoodien

Par Yann Gonzalez, tetu.com

Après trente ans d'absence, on peut revoir cette semaine au cinéma «La Rumeur», premier film américain qui aborde franchement le sujet de l'homosexualité féminine. Audrey Hepburn et Shirley MacLaine, sublimes, illuminent ce bouleversant plaidoyer pour la différence

                           

Invisible en salles depuis des années, La Rumeur (The Children’s hour en V.O.) est le remake d’un film de 1936, These Three (déjà réalisé par William Wyler), lui-même adapté d’une pièce de Lillian Hellman qui triompha à Broadway en 1934. Mais si la première mouture de Wyler avait écarté la thématique homosexuelle de la pièce par crainte de la censure, la version de 1961 aborde le sujet de front, devenant ainsi un film pionnier sur la question du saphisme.

Sensibilité hors pair
On y suit l’existence paisible de deux amies, Karen (Audrey Hepburn) et Martha (Shirley MacLaine), qui dirigent une institution pour jeunes filles. Jusqu’au jour où l’une de leurs élèves propage la rumeur que les deux femmes sont amantes…

Joué avec une sensibilité hors pair par son duo d’actrices, La Rumeur distille une angoisse qui va crescendo, le mensonge détruisant, au fil de sa propagation, le quotidien des héroïnes. Par ailleurs, plus le film avance, plus l’amitié de Karen et Martha devient ambiguë, jusqu’à un final poignant qui fait de La Rumeur un plaidoyer courageux pour la différence, à une époque où l’homosexualité était majoritairement perçue comme un vice honteux… A ne pas manquer.

En bonus, la bande-annonce :

Et un extrait de «The Celluloid closet» dans lequel Shirley MacLaine évoque le film (VO sans sous-titres) :

Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Publicité